Sophrologie et cancer

Cancer et sophrologie

Le dernier Plan Cancer mis en place par le gouvernement en 2014 révélait que cette maladie restait la première cause de mortalité en France avec pas moins de 150 000 décès chaque année. Les chiffres révèlent que les hommes sont davantage touchés par le cancer du poumon, alors que chez les femmes, le cancer le plus meurtrier reste celui du sein avec plus de 50 000 décès par an. Plus impressionnant encore : cette année, 350 000 nouvelles personnes, soit l’équivalent de la population de la ville de Nice, auront été diagnostiquées cancéreuses.

Face à constat alarmant et des chiffres en constante augmentation, une nouvelle dynamique s’est créée en France depuis le début des années 2000 pour permettre à chacun d’avoir les mêmes chances de lutter contre ces maladies. Les parcours de santé sont en effetdavantage personnalisés et les soins oncologiques de support, complément proposé aux malades en parallèle de leur traitement conventionnel, sont d’année en année de plus en plus accessibles. Continuer la lecture

Publié dans Sophrologie | Laisser un commentaire

Procréation Médicalement Assistée et Sophrologie

http://www.sophrologie-actualite.fr/2014/03/31/procreation-medicalement-assi

Procréation Médicalement Assistée et Sophrologie

Désirer un enfant plus que tout et se heurter au choc de l’infertilité est une épreuve souvent douloureuse pour un couple. Le chemin de la Procréation Médicalement Assistée (PMA) que de plus en plus de femmes et d’hommes empruntent chaque année est long, semé d’embuches et complexe. Il peut-être vécu comme un parcours où les actes médicaux, tests et traitements transforment le quotidien en une succession de combats, petits et grands. Stress, tristesse, déception, jalousie, mais aussi espoir et attente.

Difficile parfois pour ceux et celles qui ont entrepris cette aventure de ne pas perdre pied, noyés par les émotions et les effets secondaires des traitements. La Sophrologie est alors une méthode d’accompagnement précieuse. En effet, la Sophrologie a beaucoup à offrir en tant qu’outil de lâcher prise, d’équilibre et de confiance en soi. D’autant que se sentir bien dans sa tête et dans son corps, avoir le moral et être sereine optimise les chances de réussite d’une FIV ou d’une insémination.

La Sophrologie permet de se réconcilier et se reconnecter avec ce corps parfois rejeté, de découvrir les techniques de respiration et de relaxation, de mieux vivre les modifications corporelles dues aux traitements mais aussi d’apprivoiser les peurs liées au protocole de PMA.

Continuer la lecture

Publié dans Sophrologie | Laisser un commentaire

L’épuisement maternel et la sophrologie

http://www.sophrologie-actualite.fr/2014/07/16/l-epuisement-maternel-et-la-sophrologie/

L’épuisement maternel et la sophrologie

Parfois, avant même de tomber enceinte, Monsieur est aux petits soins, Madame surveille son alimentation, arrête de fumer, absorbe des vitamines B9 et prend soin d’elle. Quand le test tourne au positif, c’est tout un arsenal de sage femme, d’infirmière, de gynécologue et de médecin qui débarque !

Continuer la lecture

Publié dans Sophrologie | Laisser un commentaire

Source: http://www.sophrologie-actualite.fr/2015/11/30/sophrologie-et-acouphenes/

Sophrologie et acouphènes

En raison de troubles auditifs ou de vieillissement de l’oreille, une personne est amenée à vivre avec des acouphènes. Cette gêne auditive se manifeste effectivement par des bourdonnements, des chuintements ou encore des sifflements qui peuvent être temporaires ou occasionnels selon l’individu.

Les causes de l’acouphène sont multiples d’autant plus qu’il peut survenir à tout moment chez l’individu. Comme il est encore impossible de le guérir entièrement, les effets qui en découlent peuvent toutefois être gérés et maîtrisés. Grâce à la sophrologie, il est alors plus facile de vivre avec les bruits qui envahissent vos oreilles. D’autant plus que cette méthode relève de simples exercices pratiques mais efficaces.

Les manifestations de l’acouphène Continuer la lecture

Publié le par Delphine | Laisser un commentaire